Actualités

Les collégiens de Ballon brillent par leur solidarité !

Pascal, référent de l'épicerie solidaire et les bénévoles autour des box

Dans ces temps de fêtes de fin d’années , les jeunes du collège de Ballon ont fait preuve d’une solidarité remarquable pour l’épicerie solidaire la Grange.

Une réelle démarche collective à opéré pour cette opération et plusieurs projets ont été montés par les élèves.

D’une part, les élèves de la classe Ulis se sont mobilisés afin de récolter des jouets pour les enfants des familles bénéficiaires de l’épicerie solidaire. La collecte à été organisée par les élèves, lors du marché de noël organisé par leurs soins le 4 décembre dernier. La collecte à rencontré un vif succès grâce à l’implication des jeunes.

Pour compléter cette démarche altruiste, deux temps forts de partage, ouverts à tous les élèves, ont été organisés au collège sur la pause méridienne, le vendredi 10 décembre et le jeudi 16 décembre.

Au cours de ces moments, les jeunes, accompagnés par des membres de La Maison Des Projets et des bénévoles, vont confectionner des box de noël pour les clients de l’épicerie solidaire.

Les box seront composées de différents cadeaux (un produit d’hygiène, une gourmandise, un loisir et un petit mot ) et seront adaptés à la typologie de la famille pour permettre une personnalisation maximum.

Les élèves de 4eme qui étudient l’espagnol participent également en confectionnant des petites cartes de vœux.

La réalisation de ces box permet une réelle implication des jeunes dans une démarche participative à la solidarité et favorise leur accompagnement vers un engagement citoyen et dans son rapport aux autres.

Les enfants des accueils de loisirs participent également au projet et vont participer à des activités manuelles dans le but de créer des cadeaux qui seront inclus aux box.

Au-delà d’une réelle démarche de solidarité, ce projet s’inscrit dans une réelle ambition de transversalité. En effet, tous les pôles de la Maison des Projets (enfance, jeunesse et famille) participent ensemble à la réalisation d’un projet commun.

Les valeurs de partage, de solidarité et de dignité humaine sont au cœur de ce projet réussi.

 

Confection des box de noël
Pascal, référent de l'épicerie solidaire et les bénévoles autour des box