Actualités

Revue de presse – Le Ouest-France fait étape à la MDP dans le cadre des élections

Revue de presse MDP

Dans le cadre des élections présidentielles de 2022, le quotidien régional Ouest-France à lancé une série “immersion” et a souhaité rencontrer plusieurs acteurs d’un même lieu, par département, pour une série de reportage.  Les reporters racontent ce qu’ils voient et ressentent au fils des rencontres et discussions. Pour la Sarthe le quotidien s’est arrêté à la MDP ! Le centre social permet une immersion sur le territoire et met en met en lumière le  le quotidien des habitants en zone semi-rurale.

Madame Picolo journalise, a rencontré  dans le cadre de reportages très complets, 4 acteurs du la MDP.

Tom (18 ans)  et Manon (20 ans) , qui apprennent le métier d’animateur en alternance à la MDP ont accepté de se confier au Ouest-France sur leur quotidien. Ils parlent de leur parcours, de leurs envies pour l’avenir et de leur ressenti sur cette première expérience du monde du travail. Tom et Manon nous parle du  sentiment de légitimité, du gain de maturité et de leurs appréhensions à aller voter la première fois dans le reportage.
Nelly, maman célibataire de 2 enfants est très engagée pour le centre social. Elle parle de son quotidien pas toujours facile mais aussi de son passé d’infirmière, un métier passion pour elle puis de sa reconversion professionnelle. Elle parle de ses difficultés à parfois assumer seule le quotidien et l’avenir de ses enfants alors qu’elle travaille beaucoup depuis plus de 20 ans.
Anaïs et Guillaume, parents de 2 enfants se sont confiés sur leur vie de famille à Souillé. Ils parlent de leur vie en campagne dépendants de la voiture pour les loisirs et le travail. Les parents racontent comment ils ont vécu le premier confinement, pas si terrible pour eux à la campagne en famille mais où le lien avec les copains manquaient tout de même aux enfants. Les parents se sont ensuite fortement impliqués dans le dispositif vacances apprenantes, dispositif mis en place par Jean Michel Blanquer pour rattraper les retards scolaires dus aux mois de confinement qui a été déployé à la Maison Des Projets. Anaïs et Guillaume ont apprécié participer à l’élaboration du projet et voir leur avis compter.
Le dernier reportage présente la vie quotidienne et le parcours de Jocelyne, bénévole et pilier de la Maison Des Projets. Jocelyne se confie sur son sentiment d’appartenance et d’utilité qu’elle ressent en donnant de son temps et partageant son savoir-faire comme bénévole. Elle accompagne notamment des enfants le mercredi après-midi pour les aider à avoir confiance par le biais d’atelier lecture, écriture, travaux manuels… Bénéficiaire de l’Épicerie Solidaire, Jocelyne reconnait que la Maison Des Projets l’aide beaucoup également. Elle a pu y trouver des gens accueillants et bienveillants. Rendre la pareille comme bénévole était donc une évidence pour elle.

Retrouvez l’intégralité des reportages en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

 

 

Retour à la liste