Actualités

Un atelier philo pour les 3-5 ans

Atelier philo MDP

Mercredi 16 mars à l’accueil de loisirs de Montbizot, Natacha directrice de la structure 3-5 ans et Marie animatrice ont animé un atelier à visée philosophique dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations. Au programme lecture et débat, les enfants ont pu s’exprimer et écouter les autres sans jugement.

C’est quoi un atelier à visée philosophique  ?

Les ateliers à visée philosophique sont des temps d’échange avec les enfants sur un thème qu’il semble important d’aborder pour les aider dans leur développement personnel. Les ateliers à visée philosophique peuvent être animés de différentes manières à travers des jeux, des vidéos, des débats ou bien même des lectures.

On y fait quoi ?

A travers ces ateliers il tient à cœur à Natacha et Marie que les enfants développent une conscience qui leur est propre et qu’ils sachent s’exprimer en utilisant uniquement leur opinion personnelle.

De plus, c’est une manière de les aider à prendre la parole, à argumenter leur idée devant les autres et ainsi écouter leurs copains en retour, tout cela sans jugement et dans la bienveillance. Chaque enfant a le droit de faire part de sa pensée, et il n’y aura jamais de bonne ou mauvaise réponse.

Pour cet atelier, elles ont décidé de mettre l’accent sur la question des genres avec la lecture de petits livres illustrés.

Des lectures qui ont découlé sur un petit débat afin de répondre aux questions des enfants et de pouvoir les laisser s’exprimer à ce sujet.

Natacha et Marie ont constitué une mallette philo qui leur a déjà permis d’animer des ateliers sur le bonheur, la peur, les cauchemars, le plaisir…

Pour clôturer le petit débat plusieurs questions ont été posé aux enfants:

Est-ce que tu joues à la poupée ?

-”non jamais de la vie, je suis un garçon”

-”ça m’arrive”

-”oui je joue aussi aux voitures Pat patrouille” 

Les enfants ont finalement pu se rendre compte qu’ils leur arrivent très souvent de jouer ensemble et peu importe que ce soit à la poupée ou à la petite voiture.

Y a-t-il une différence entre les garçons et les filles ?

Question à laquelle ils ont répondu:

-”oui les filles ont les cheveux longs” mais la discussion est venue sur la coupe de Griezmann qui est un garçon aux cheveux longs.

-”oui on a pas le même sexe”

-”on aime pas les mêmes choses”

-”on porte pas des soutiens nénés”

 

Le prochain atelier suivra la continuité de celui-ci et portera sur les stéréotypes, de quoi débattre avec les p’tits bouts.

 

 

Retour à la liste