Notre projet pour les familles du territoire

Notre projet pour les familles du territoire s’articule autour de quatre objectifs : 

  • Être au plus près des problématiques familiales repérées (foyers monoparentaux, familles nombreuses, revenus modestes) en inscrivant les actions de la Maison Des Projets dans une démarche transversale;
  • Contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, renforcer les liens intrafamiliaux grâce aux actions collectives proposées par le service Famille et Vie Sociale
  • Organiser des actions de soutien à la parentalité et soutenir les parents dans  leurs rôles éducatifs (cafés blabla, temps d’échange entre parents, ateliers dédiés aux parents).
  • Favoriser l’accès aux droits et orienter vers des partenaires adaptés pour les familles qui en ont besoin.

En effet, nous souhaitons renforcer la synergie des familles grâce à la mise en place d’actions collectives variées, innovantes, sur l’ensemble des treize communes du territoire et répondant aux attentes des habitants. Notre volonté est de soutenir et accompagner les parents et les familles à partir de leurs savoir-faire, pour les valoriser et ainsi être force de propositions.

D’autre part, notre souhait est de permettre à des personnes d’avoir un accès privilégié à des activités culturelles, en proposant notamment des tarifs attractifs et/ou basés sur le Quotient Familial.