M’engager en tant que bénévole

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences, à titre gratuit, pour une personne ou un organisme. Il se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants : 

– Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité. 

– Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité. 

(Source : Le Guide du Bénévolat 2019-2020).  

Le bénévolat est un des piliers des associations et s’inscrit dans une démarche citoyenne. 

Le bénévole s’engage dans un ou plusieurs projets, clairement définis et soutenus par les salariés de la structure.  

Cette action bénévole permet aux personnes de partager leur passion/savoir-faire et d’acquérir de nouvelles compétences. Partager ses temps favorise évidemment le “vivre ensemble” grâce notamment aux rencontres avec d’autres personnes d’horizon différents. 

Si vous souhaitez vous engager avec la Maison Des Projets autour d’un projet qui vous tient à cœur, nous nous tenons à votre disposition pour en échanger et apporter notre soutien. 

L’Epicerie Solidaire cherche également des bénévoles. Votre aide peut être précieuse pour la gestion de ce commerce singulier.  

Règlement intérieur Epicerie