Une Épicerie Solidaire c’est quoi?

C’est un commerce de proximité qui propose des produits variés et de qualité, 10 à 30% de leur valeur marchande. Les personnes qui rencontrent des difficultés économiques peuvent alors y faire leurs courses, choisir leurs articles et ainsi faciliter leur gestion budgétaire. 

Nous avons à cœur de proposer des produits frais, des fruits et légumes à nos clients. 

L’Epicerie Solidaire est également un lieu d’animation solidaire. Notre animateur social propose des temps collectifs, autour d’ateliers culinaires ou de loisirs, des sorties. A travers ces actions, notre volonté est de valoriser le public accueilli à l’épicerie, renforcer leur estime d’eux-même en s’appuyant sur les compétences et savoirs.  

Qui peut en bénéficier? 

L’accès est conditionné par l’étude d’un dossier rempli par un travailleur social (une Assistante Sociale du Département, un mandataire judiciaire…), avec le demandeur. Le dossier tient compte de la situation financière, de la composition du foyer et du projet à travailler avec le bénéficiaire pour améliorer sa situation. 

L’accès à l’Épicerie Solidaire “La Grange” est prévu pour trois mois, renouvelable si besoin. 

Comment ça marche? 

Une équipe de bénévoles soutient les salariés dans la gestion de l’Épicerie (Mise en rayon, gestions des stocks, encaissement, animation…). 

Notre Epicerie est à ce jour ouverte tous les mardis après-midis (13h30-17h) et les jeudis (10h-12h / 13h30-17h). Pour les clients qui ne peuvent pas venir, un système de livraison est mis en place. 

Notre Épicerie “La Grange” se situe, Rue de Lansac Ouest à Ballon Saint Mars. 

Pour plus de renseignements, contactez nous au 02.43.27.36.77. 

Pascal Masson, animateur social et référent de l’épicerie solidaire. | LE MAINE LIBRE
Pascal Masson, animateur social et référent de l’épicerie solidaire. | LE MAINE LIBRE - 24-11-2020
Ballon-Saint-Mars. Les collégiens jardinent pour l’épicerie solidaire -Les élèves au potager. © Le Maine Libre 19-6-2021

Règlement intérieur Epicerie