Notre Projet Social

La Maison des Projets porte un agrément centre social sur la base d’un projet social co-construit avec les acteurs du territoire. 

Le projet actuel, 2020-2023 cherche à répondre à 5 besoins sociaux identifiés : 

  • Faciliter la vie quotidienne des familles en développant l’épanouissement des familles
  • Accompagner les mutations de notre société 
  • Rompre l’isolement en favorisant le lien social, le vivre ensemble, la citoyenneté 
  • Être en proximité des publics 
  • Favoriser et faire vivre les partenariats. 

Le Projet social, c’est aussi une manière d’agir : 

La démarche de renouvellement du projet social a posé un mode d’action. Créer une culture commune sur le territoire entre les différents acteurs et ainsi faire de cette manière d’agir un marqueur fort de l’identité de la Maison des Projets, permettant ainsi d’identifier la plus-value apportée aux habitants de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, au territoire lui-même et à la vie sociale sur ce territoire.

→ Être à l’écoute des personnes et de leurs besoins et ainsi favoriser l’identification de besoins sociaux nouveaux sur le territoire.

→ Être en proximité géographique des publics, « Aller vers », pour permettre une meilleure visibilité des actions de la Maison des Projets et ouvrir un plus large accès aux actions mises en place par le centre social.

→ Développer les partenariats pour mener les actions et apporter ainsi un dynamisme sur le territoire, favorisant les liens et la mobilisation des réseaux.

→ Associer toutes les parties prenantes dans les différentes étapes du projet : de la co-construction à la réalisation des actions.

→ Être Acteur des politiques publiques déployées sur le territoire (Convention Territoriale Globale, Projet Éducatif de Territoire, Schéma départemental de l’Animation de la Vie Sociale, Schéma Départemental de Services aux Familles). 

→ Laisser toute la place à l’expérimentation et à l’innovation dans la mise en place des actions et le reconnaître dans l’économie de projet.

→ Travailler en transversalité au sein de l’équipe salariée. 

→ Développer une organisation socialement responsable. 

 

Pour connaître notre Projet Social :

Projet Social 2021