Pendant le temps scolaire

Différentes activités et animations sont proposées par le pôle Jeunesse pendant le temps scolaire. Les animations peuvent avoir lieu le mercredi après-midi ou la semaine en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Pendant la période scolaire, le pôle Jeunesse propose :

  • Espaces Jeunes
  • Animations dans les collèges
  • Accompagnement à la scolarité
Pendant le temps scolaire

Les Espaces Jeunes

Les Espaces Jeunes sont des lieux de détente, de convivialité et de partage ouverts aux jeunes à partir de la 6ème.Ils permettent de se retrouver autour d’activités et encouragent l’autonomie et la responsabilisation des jeunes via la création de nombreux projets.

Le premier accès à nos espaces jeunes est libre et gratuit, puis une adhésion annuelle sera demandée (8 euros/an).

Plusieurs fois durant l’année, les Espaces Jeunes proposent aux jeunes de se retrouver autour de thématiques variées. Ce sont des activités et des projets ponctuels construits avec les jeunes (exemples : sortie sur le Mans, tournoi de Bomberman, cuisine de noël…)

ESP_jeunes
Promenade au pont à chaine de Saint pavace

Les animations dans les collèges

Les collèges René Cassin de Ballon-St Mars et Jean Rostand de Ste Jamme/Sarthe sont des partenaires éducatifs importants avec lesquels nous menons  4 types d’interventions :

  • Des temps d’informations/animations sur les pauses méridiennes (échanges sur les propositions Jeunesse).
  • Des cycles d’animations sur les pauses méridiennes (cycle jeu/cycle KinBall, web radio…)
  • Développement de projet éducatif dans le cadre C.E.S.C (lutte contre les discriminations, projet solidaire avec l’épicerie, ateliers Compétences Psychosociales…)
  • Accompagnement de projets (création d’une journée pour les jeunes, visite palais de justice, création d’un Conseil de la Vie Collégienne et projet d’un journal du collège, création d’un espace game dans le collège…).
Collèges

L’accompagnement à la scolarité

Avec le soutien de la CAF de la Sarthe, l’équipe jeunesse propose aux jeunes collégiens des stages ou des cycles d’animations visant à avoir une meilleure de soi, de son fonctionnement pour utiliser au mieux son potentiel.

L’idée est d’accompagner les jeunes à renforcer leurs compétences scolaires et psychosociales. Ces animations ont lieu principalement sur les Espaces Jeunes, dans les collèges ou pendant les grandes vacances.

Des exemples :

  • Cycle WebRadio : développement de leurs expressions écrites et orales.
  • Stage rentrée en toute sérénité : quels moteurs activer pour se motiver ? Se concentrer, oui mais comment ? quels sont les outils, les méthodes que je peux utiliser pour apprendre avec plus de plaisir ?…
  • Cycle apprendre à apprendre : comprendre qu’on apprend avec son cerveau, ses émotions et son corps.
Accompagnement à la scolarité