Le centre social

Le centre social

La Maison Des Projets est un Centre Social qui fait partie de la fédération des centres sociaux de la Sarthe. Il s’inscrit comme une structure de proximité qui repose sur la mobilisation et l’implication des habitants dans une démarche d’éducation populaire. À ce titre, c’est un lieu d’accueil ouvert à tous les habitants du territoire de la Communauté de Commune Maine Cœur de Sarthe. Il est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe depuis 1986.

La Maison Des Projets est animatrice de la vie sociale de son territoire.

Celui-ci regroupe les 13 communes de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, au Nord de l’agglomération Mancelle. Plus de 21.000 habitants résident sur ce territoire, riche d’une mixité sociale, à la fois périurbaine et rurale. Traversé par la Sarthe et l’Orne Saosnoise, Maine Cœur de Sarthe offre un espace naturel propice aux loisirs nature à partager. Territoire dynamique grâce à son tissu associatif à la fois sportif et culturel, à ses zones d’activités diversifiées et porteuses d’emploi. Maine Cœur de Sarthe est un territoire attractif.

Nos partenaires

Outre les partenariats financiers (CCMCS, CAF, MSA, ANDES, ETAT) qui soutiennent et accompagnent le fonctionnement de la Maison Des Projets, cette dernière a également à cœur de s’ouvrir à de multiples partenaires sur le territoire de la Communauté de Communes ou plus largement. Co-construire et mener les projets avec les collectivités du territoire, les associations, les écoles, les collèges et tout acteur local apporte un dynamisme sur le territoire, favorisant les liens et la mobilisation des réseaux. Dans une démarche locavore, la Maison Des Projets cherche à privilégier des fournisseurs, des producteurs et intervenants du territoire dans le cadre de ses activités (accueil de loisirs, ateliers familles…).

Fédération des Centres Sociaux

Le Centre Social est adhérent des fédérations départementales et nationales des Centres Sociaux. La Maison Des Projets est agréée d’éducation populaire et reconnue d’intérêt général. En Sarthe, plus de vingt Centres Sociaux sont adhérents de la fédération départementale. La Maison Des Projets s’appuie fortement sur ce réseau et sa richesse, permettant de disposer de lieux d’échange, de partage et de projets. Les valeurs de citoyenneté, de dignité humaine et de solidarité réunissent l’ensemble de ces acteurs.

L’accueil du centre social

Malika et Amandine vous accueillent par téléphone et physiquement à Ballon-St Mars.

Elles sont à votre écoute, vous conseillent dans la constitution des dossiers d’inscription, vous orientent vers la personne la plus à même de vous répondre au sein de la Maison Des Projets.
Elles sont également les interlocutrices privilégiées des services hébergés (assistantes sociales, Mission Locale, PMI, service social de la CARSAT et autres) qui assurent des permanences à la Maison des Projets.

Le Centre Social est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 (sauf le vendredi matin).

L’association

La Maison Des Projets a été créée en 1982 sous la forme d’une association loi 1901. Elle s’appelait alors “centre social Rural du Canton de Ballon”.

La Maison Des Projets est une association agréée d’éducation populaire. Elle met en œuvre au quotidien des valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie.

Une association c’est quoi ?

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités mais sans chercher à réaliser de bénéfices.

La réalité d’association est acquise avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901.

Il existe deux types d’association. L’association simple et l’association déclarée.

La Maison Des Projets est une association déclarée, c’est-à-dire qu’elle est déclarée en préfecture à la personnalité juridique. Elle peut posséder un patrimoine et agir en justice.

Les critères retenus par les associations sont notamment :

  • La qualité démocratique de l’association, tant dans son fonctionnement que dans l’élaboration et l’évaluation de son projet.
  • Les références à l’éducation populaire, à l’économie sociale et solidaire ou encore à la transformation sociale.
  • La participation bénévole des bénéficiaires à la production des services et des biens dont ils‐elles expriment le besoin.
  • La prise en compte de la parole des habitant.e.s.

 

L’adhésion à La Maison Des Projets est annuelle, pour l’année civile, soit familiale soit associative. Elle est obligatoire pour participer aux activités. Elle est gratuite pour les clients de l’épicerie.

Un peu d’histoire…

Le 06 octobre 1982, l’association « Centre Social Rural du Canton de Ballon » est créée à Ballon, dans la Sarthe. Elle est alors présidée par Monsieur Jean-Claude BOULARD, ancien Maire de la Ville du Mans. En 2009, le projet est retravaillé afin d’être au plus proche des attentes locales et problématiques territoriales. Pour ce faire, un cabinet de consultants est mobilisé dans le souci de proposer un pré-projet social. Le 07 avril 2010, le nouveau projet validé par l’ensemble des partenaires accompagnant la restructuration, change de dénomination pour s’intituler « Maison Des Projets ». L’association est agréée Centre Social par les services de la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe (Agréments Animation Globale et Animation Collective Famille).

La Maison Des projets a ainsi pour finalité de proposer des activités répondant à l’animation globale du territoire en proposant diverses activités, ouvertes à toutes et tous, à travers une démarche participative, pour, par et avec les habitants. L’association revendique les valeurs de l’Éducation Populaire et apparaît comme une structure ancrée dans le champ de l’Economie Sociale & Solidaire. L’association Maison Des Projets est une association à but non lucratif, relevant du cadre de la loi du 1er juillet 1901 et non assujettie à la T.V.A. La réforme des politiques publiques a conduit les communautés de communes à élargir leur territoire. En 2017, Rives de Sarthe et Portes du Maine ont fusionné pour créer Maine Coeur de Sarthe. En 2018, la Maison Des Projets a revu ses statuts pour répondre à cette échelle territoriale, amenant une croissance importante de la structure, de ses moyens humains et financiers et dans ses organisations d’activités.

Vie statutaire et associative

Les statuts de l’association ont été déposés en octobre 1982 et révisés le 23 mai 2018. L’article 2  vous permettra plus particulièrement de découvrir l’objet de la structure et ses finalités.

 Article 2 : Objet de l’association, buts  

« La Maison Des Projets agit dans un territoire composé des communes de la Communauté de Commune des Portes du Maine et de la Commune de Sainte Jamme. Cet ensemble est appelé le « territoire » dans les présents statuts.

L’association a pour objet d’être référente de l’animation globale du territoire et de la coordination de l’action sociale transversale du territoire, en appui de la Communauté de Communes, des communes, des associations et des habitants. De ce point de vue, l’action de la Maison Des Projets a trait à l’ensemble des registres nécessaires au renforcement des liens sociaux : aux loisirs, à l’animation, à l’éducation, à la culture, aux solidarités, à la formation, aux activités sportives, etc.

L’association peut gérer des services destinés à tous les habitants du territoire. »

Télécharger les Statuts de la Maison Des Projets :

  • Statuts Maison Des Projets 

L’Assemblée Générale élit un Conseil d’Administration sur la base de 5 collèges. Un bureau élu au sein du conseil d’administration, composé de 6 membres, assure la gestion courante de l’association. Dans ce Conseil d’Administration, différentes commissions sont instituées pour préparer les dossiers et projets relatifs à la mise en œuvre du projet social.

Le Conseil d’Administration

Un Conseil d’Administration est un organe de décision au sein d’une association. Les membres du Conseil d’Administration sont des membres élus. Sa principale fonctionnalité est la gestion courante et l’administration de l’association.

Le CA est composé des membres suivants :

  • Association Musique en Maine représentée sa secrétaire BAMAS Clarisse (collège association)
  • BASZYNSKI Patrick (collège habitant)
  • Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe représentée par
  • -CHOLLET David, président
  • -LAINE Magali, vice-présidente
  • -BELIN-LUSTRO Pascale, maire-adjointe
  • -LERAY Pascale, élue communautaire
  • BERGER Maryline (collège habitant)
  • MSA représentée par BRISON Gilles
  • Conseillère Départementale CANTIN Véronique
  • CHALOPIN Laurent, vice-président (collège habitant)
  • CHEUTIN Bernard, trésorier-adjoint (collège habitant)

 

  • CAF de la Sarthe représentée par
  • -DORSCHNER Jean-François (membre de droit)
  • -MENARD Pierre (membre de droit)
  • DRONNEAU Jocelyne (collège habitant)
  • GOSNET Annick, présidente (collège habitant)
  • Association ORI-GAMI-I représentée par GUITONNEAU Guillaume (collège association)
  • Guyon Stéphanie (collège personne qualifiée)
  • HERCÉ Sylvie (collège personne qualifiée)
  • Association Avenir et Service représentée par LANCELEUR Marcelle (collège association)
  • MJC représentée par LEFEVRE Jean-Yves, président
  • MARTIN Krystell, secrétaire-adjointe (collège habitant)
  • MORIN Séverine (collège habitant)
  • PASCOT Isabelle, trésorière (collège habitant)
  • Association les Ateliers ESTIM représentée par son président PLEUVRY Bernard (collège association)
  • TRIFAULT Thierry (collège habitant)
  • LIVACHE Isabelle, directrice
  • MASSON Pascal, délégué du personnel

Le bureau

Le bureau est l’organe qui dirige l’association et assure le bon déroulement de ses activités. Le bureau est composé des membres suivants :

  • GOSNET Annick, présidente
  • CHALOPIN Laurent, vice-président
  • LIVACHE Isabelle, directrice 
  • PASCOT Isabelle, trésorière
  • CHEUTIN Bernard, trésorier-adjoint
  • HERCÉ Sylvie, trésorière -adjointe
  • BAMAS Clarisse, secrétaire