Logo intramuros
  • Actualités
  • Nous contacter

L'épicerie solidaire

Épicerie solidaire

L’épicerie solidaire, appelée la Grange, est un commerce de proximité qui propose des produits frais et de qualité aux bénéficiaires. C’est également un endroit de partage et de convivialité qui propose de nombreuses activités.

Une Épicerie Solidaire, c’est quoi ?

C’est un commerce de proximité qui propose des produits variés et de qualité, 10 à 30% de leur valeur marchande. Les personnes qui rencontrent des difficultés économiques peuvent alors y faire leurs courses, choisir leurs articles et ainsi faciliter leur gestion budgétaire.

Nous avons à cœur de proposer des produits frais, des fruits et des légumes à nos clients.

L’Epicerie Solidaire est également un lieu d’animation solidaire. Notre animateur social propose des temps collectifs autour d’ateliers culinaires ou de loisirs, des sorties. A travers ces actions, notre volonté est de valoriser le public accueilli à l’épicerie, renforcer leur estime d’eux-mêmes en s’appuyant sur les compétences et savoirs.

Qui peut en bénéficier ?

L’accès est conditionné à l’étude d’un dossier rempli par un travailleur social (une Assistante Sociale du Département, un mandataire judiciaire…) avec le demandeur. Le dossier tient compte de la situation financière, de la composition du foyer et du projet à travailler avec le bénéficiaire pour améliorer sa situation.

L’accès à l’Épicerie Solidaire “La Grange” est prévu pour trois mois, renouvelable si besoin.

Comment ça marche ?

Une équipe de bénévoles soutient le salarié dans la gestion de l’Épicerie (Mise en rayon, gestions des stocks, encaissement, animation…).

Notre Épicerie est à ce jour ouverte tous les mardis après-midis (13h30-17h) et les jeudis (10h-12h / 13h30-17h). Pour les clients qui ne peuvent pas venir, un système de livraison est mis en place.

Notre Épicerie “La Grange” se situe rue de Lansac Ouest à Ballon-Saint Mars.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02.43.27.36.77.

Les animations à l’Épicerie Solidaire “La Grange”

L’Épicerie est une aide alimentaire en libre-choix mais aussi un espace d’animation, d’accompagnement et de lien social.

La Grange propose un espace d’accueil et de convivialité où les clients peuvent partager du temps ensemble, avec les bénévoles, autour d’un café.

Des animations sont également proposées aux clients de l’Épicerie. En partant de leurs idées et par son évaluation, notre animateur social concocte un programme d’activités diverses, peu coûteuses, tout en mettant en valeur nos artisans locaux.

Ces temps collectifs ont pour objectif la valorisation de notre clientèle et la création de liens sociaux. Renforcer l’estime de soi s’acquiert avec des petites attentions qui paraissent banales comme se faire couper les cheveux, discuter avec d’autres personnes, prendre conscience que notre avis à son importance… Mais tout cela contribue au bien-être des personnes.

Les ateliers Nutrition avec la CPAM

Depuis plusieurs années, des ateliers nutrition sont régulièrement mis en place avec notre partenaire de longue date, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe. Ses ateliers sont réservés aux clients de l’Épicerie Solidaire “La Grange”. L’objectif étant de leur montrer qu’il est possible de manger sainement, varié, de saison et à un prix raisonnable. Ces ateliers sont encadrés par notre animateur social référent de l’Épicerie et une diététicienne de la CPAM.