À vivre en famille

À vivre en famille

Le pôle Famille et Vie Sociale propose tout au long de l’année des activités à vivre en famille. Une occasion unique de se créer des souvenirs en famille !

Môm’en Famille

Des animations, à vivre en famille, vous sont proposées deux mercredis par mois.

Audrey, chargée de missions famille et parentalité, vous concocte une programmation diversifiée, sur tout le territoire et répondant à vos envies. Convivialité et partage sont les maîtres mots de ses temps.

Les animations Famille le week-end et pendant les vacances scolaires

Au programme de ses temps à partager en famille : ateliers créatifs, culinaires, sorties culturelles… L’animatrice Famille est présente lors des ateliers afin d’échanger, de discuter avec les familles pour favoriser les liens entre les familles et connaître leurs problématiques pour ainsi leur proposer des actions qui répondent à leurs besoins et envies. Les grands-parents sont évidemment les bienvenus !

Veillées d’été

Tous les étés, des soirées conviviales sont proposées aux familles pour partager des moments forts en famille. Moments de détente assurés !

1 fois par mois pendant l’été ont lieu les grandes veillées. Les pôles Enfance, Jeunesse et Famille et Vie Sociale se réunissent sur un temps fort pour proposer des activités qui font sens et qui s’adressent à tous.

Les activités et animations proposées peuvent être :

  • Une soirée pic-nique et jeux
  • Une veillée spectacle
  • Veillée ciné en plein air
  • Et encore d’autres activités et animations familiales !

 

Les horaires et tarifs de ces veilles sont disponibles dans la plaquette ou dans la rubrique programmation des activités.

Espace parents – enfants

C’est un espace dédié à la fois aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents (ou adultes référents) qui les accompagnent. Il est le fruit d’un travail partenarial entre la Maison Des Projet et le Service Petit-Enfance de la Communauté Maine Coeur de Sarthe.

Ce lieu est adapté, spacieux et aménagé pour répondre aux besoins des jeunes enfants accueillis et de leurs parents. Cet espace ne peut être considéré comme un mode de garde : le ou les parents doivent être présents et ne pas laisser l’enfant seul.

Les enfants et leurs parents sont accueillis librement, sans inscription, le temps qu’ils le souhaitent, dans un cadre bienveillant et de non jugement. L’anonymat des participants est préservé. La confidentialité est également garantie.

L’Espace Parents-Enfants est encadré par deux accueillantes. Elles ne proposent pas d’animation mais sont disponibles et à votre écoute. L’absence d’activité organisée laisse place à l’imaginaire et aux jeux mis à disposition. Ce principe permet de laisser libre court à l’enfant de mener ses propres expériences et de partager un moment avec les autres et d’être en relation avec l’adulte qui l’accompagne.

Cet espace dédié à l’accompagnement à la parentalité permet d’aborder les notions de liens, de relations et de séparation en aidant l’enfant à acquérir son autonomie en toute sécurité en présence de son parent.

Voici quelques mots des participants :

“Ça permet de lâcher prise”

“On ne pense pas à ce qu’il y a faire mais seulement à son enfant”.

“Je peux profiter de mon enfant sans penser au quotidien”

“Je suis en congé parental et venir me permet de rencontrer d’autres parents. Pareil pour ma fille”.

“Je me rends compte qu’il n’y a pas forcément besoin de choses particulières pour l’éveil de mon bébé. Avec les objets de tous les jours, on peut faire des choses”.