Les temps forts

Temps forts

En complément des activités et animations qui ont lieu tout au long de l’année et des Espaces Jeunes, des temps forts sont également proposés de manière ponctuelle pour les jeunes.

Ces temps forts ont pour vocation de réunir les jeunes et de créer du lien. Ils permettent aux jeunes de partager des moments avec un autre public : parents, habitants du territoire.. dans le but de fédérer et créer une cohésion sociale et intergénérationnelle.

C’est également un moyen de permettre aux parents des jeunes inscrits à La Maison Des Projets de participer à des conférences ou projets autour de leur ados.

Animations de proximité sur les communes

La maison Des projets souhaite rencontrer les habitants du territoire et pour cela développe un certain nombre d’animations :

Durant les vacances scolaires, les animations ados déploient les activités sur les communes du territoire, facilitant ainsi l’accessibilité aux locaux.
L’équipe jeunesse va à la rencontre des jeunes sur les communes (citystade, gymnase, parc…) sur des temps informels. L’idée est d’informer, d’échanger avec les jeunes et lorsqu’ils le souhaitent de faire une activité ensemble.
Les chantiers “argent de poche” sont élaborés avec les communes et se déroulent sur ces dernières.

Temps d’échanges avec les parents

L’équipe Jeunesse propose aux parents dont les jeunes sont inscrits dans nos animations (Espaces Jeunes, Animation Ados, Projet Participatifs, l’accompagnement à la scolarité…) des temps d’échanges sur leurs enfants, sur l’activité mais aussi des temps conviviaux (soirées pique-nique).

Des temps d’échanges sur des enjeux éducatifs (conférence sur l’utilisation du numérique, savoir dire non …) sont proposés aux parents qui le souhaitent. Ces derniers sont co-construits avec le pôle famille de la Maison Des Projets.

Concerts

L’équipe Jeunesse en partenariat avec des associations locales propose des temps musicaux festifs avec, par et pour les jeunes.

Ces concerts poursuivent les objectifs suivants :

  • Donner l’occasion à de jeunes artistes locaux de se produire sur scène (en 1ère partie),
  • Programmer des groupes d’artistes correspondant à certaines attentes de la jeunesse (Rap, RnB, Raggae…).
  • Sensibiliser les jeunes et les participants à une grande cause (lutte contre le SIDA, les droits de l’Enfant…)

 

Les jeunes fréquentant les espaces jeunes ou les projets participatifs peuvent-être impliqués dans l’organisation de l’évènement (tenue du bar et stand de crêpes, accueil et interviews des artistes…).