L’association

La Maison Des Projets a été créée en 1982 sous la forme d’une association loi 1901. Elle s’appelait alors “centre social Rural du Canton de Ballon”.

La Maison Des Projets est une association agréée d’éducation populaire. Elle met en œuvre au quotidien des valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie.

Une association c’est quoi ? 

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités mais sans chercher à réaliser de bénéfices.

La réalité d’association est acquise avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901.

Il existe deux types d’association. L’association simple et l’association déclarée.

La Maison Des Projets est une association déclarée, c’est-à-dire qu’elle est déclarée en préfecture à la personnalité juridique. Elle peut posséder un patrimoine et agir en justice.

Les critères retenus par les associations sont notamment :

  • La qualité démocratique de l’association, tant dans son fonctionnement que dans l’élaboration et l’évaluation de son projet.
  • Les références à l’éducation populaire, à l’économie sociale et solidaire ou encore à la transformation sociale.
  • La participation bénévole des bénéficiaires à la production des services et des biens dont ils‐elles expriment le besoin.
  • La prise en compte de la parole des habitant.e.s.

L’adhésion à La Maison Des Projets est annuelle, pour l’année civile, soit familiale soit associative. Elle est obligatoire pour participer aux activités. Elle est gratuite pour les clients de l’épicerie.

Logo MDP