Le centre social

La Maison Des Projets est un Centre Social qui fait partie de la fédération des centres sociaux de la Sarthe. Il s’inscrit comme une structure de proximité qui repose sur la mobilisation et l’implication des habitants dans une démarche d’éducation populaire. À ce titre, c’est un lieu d’accueil ouvert à tous les habitants du territoire de la Communauté de Commune Maine Cœur de Sarthe. Il est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe depuis 1986.

 

La Maison Des Projets est animatrice de la vie sociale de son territoire.

Celui-ci regroupe les 13 communes de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, au Nord de l’agglomération Mancelle. Plus de 21.000 habitants résident sur ce territoire, riche d’une mixité sociale, à la fois périurbaine et rurale. Traversé par la Sarthe et l’Orne Saosnoise, Maine Cœur de Sarthe offre un espace naturel propice aux loisirs nature à partager. Territoire dynamique grâce à son tissu associatif à la fois sportif et culturel, à ses zones d’activités diversifiées et porteuses d’emploi. Maine Cœur de Sarthe est un territoire attractif.

carte CCMCS

Nos partenaires

Outre les partenariats financiers (CCMCS, CAF, MSA, ANDES, ETAT) qui soutiennent et accompagnent le fonctionnement de la Maison Des Projets, cette dernière a également à cœur de s’ouvrir à de multiples partenaires sur le territoire de la Communauté de Communes ou plus largement. Co-construire et mener les projets avec les collectivités du territoire, les associations, les écoles, les collèges et tout acteur local apporte un dynamisme sur le territoire, favorisant les liens et la mobilisation des réseaux. Dans une démarche locavore, la Maison Des Projets cherche à privilégier des fournisseurs, des producteurs et intervenants du territoire dans le cadre de ses activités (accueil de loisirs, ateliers familles…)

Fédération des Centres Sociaux

Le Centre Social est adhérent des fédérations départementales et nationales des Centres Sociaux. La Maison Des Projets est agréée d’éducation populaire et reconnue d’intérêt général. En Sarthe, plus de vingt Centres Sociaux sont adhérents de la fédération départementale. La Maison Des Projets s’appuie fortement sur ce réseau et sa richesse, permettant de disposer de lieux d’échange, de partage et de projets. Les valeurs de citoyenneté, de dignité humaine et de solidarité réunissent l’ensemble de ces acteurs.

Logo-FDCS

L’accueil du centre social

Malika et Amandine vous accueillent par téléphone et physiquement à Ballon-St Mars.

Elles sont à votre écoute, vous conseillent dans la constitution des dossiers d’inscription, vous orientent vers la personne la plus à même de vous répondre au sein de la Maison Des Projets.
Elles sont également les interlocutrices privilégiées des services hébergés (assistantes sociales, Mission Locale, PMI, service social de la CARSAT et autres) qui assurent des permanences à la Maison des Projets.

Le Centre Social est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 (sauf le vendredi matin).

Á gauche Malika Suhard, responsable de l'accueil, à droite Amandine Meunier, chargée d’accueil