Les bénévoles

De nombreux bénévoles sont impliqués toute l’année au sein de La Maison Des Projets.

L’ambition de La Maison Des Projets étant de fédérer et de partager autour d’un projet commun l’engagement des bénévoles est essentiel.

Les bénévoles peuvent choisir de s’engager pour La Maison Des Projets sous différentes formes :

  • En étant élu au au sein du conseil d’administration
  • En étant bénévole à l’épicerie solidaire pour les collectes et l’accueil des bénéficiaires
  • En agissant en partenariat pour proposer des activités de manière bénévole (ex artisan qui propose son savoir-faire bénévolement)
  • En accompagnant pour les activités ou sorties de chaque pôle
  • De la manière que vous voulez ! La Maison Des Projets étant sans cesse à l’écoute de nouveaux projets des habitants, si vous souhaitez vous engager à votre manière, c’est possible !
Les bénévoles de la MDP.

Vous souhaitez vous investir à nos côtés ? 

Pour participer ou encadrer une activité, pour une aide ponctuelle sur un évènement ou pour rejoindre le Conseil d’Administration, rejoignez-nous ! Le dynamisme, la mixité et le développement de notre association en dépendent.

Le monde associatif n’est opérationnel que si des bénévoles s’y investissent et sa gouvernance est assurée. Sans bénévoles, une association ne peut vivre. Dans nos associations, l’engagement des bénévoles est essentiel. Aussi cela ne s’improvise pas et  notre fédération s’est mobilisée pour apporter toutes aides et réponses à vos questions. Un bénévole qui s’investit doit avoir une connaissance des valeurs, du projet et du fonctionnement de l’association dans laquelle il s’engage. Ce livret se veut être un outil qui vous accompagnera dans l’accueil de vos nouveaux bénévoles et /ou administrateurs au sein de votre Centre Social et/ou de la Fédération Sarthoise.

Vous souhaitez donner de votre temps ? 

Contactez notre accueil au 02 43 27 36 77

Écrivez à  accueil.maisondesprojets@gmail.com

Ce livret se veut être un outil pour accompagner les bénévoles dans leur engagement au sein de l’association :

M’engager en tant que bénévole

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences, à titre gratuit, pour une personne ou un organisme. Il se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants : 

– Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité. 

– Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité. 

(Source : Le Guide du Bénévolat 2019-2020).  

Le bénévolat est un des piliers des associations et s’inscrit dans une démarche citoyenne. 

Le bénévole s’engage dans un ou plusieurs projets, clairement définis et soutenus par les salariés de la structure.  

Cette action bénévole permet aux personnes de partager leur passion/savoir-faire et d’acquérir de nouvelles compétences. Partager ses temps favorise évidemment le “vivre ensemble” grâce notamment aux rencontres avec d’autres personnes d’horizon différents. 

Si vous souhaitez vous engager avec la Maison Des Projets autour d’un projet qui vous tient à cœur, nous nous tenons à votre disposition pour en échanger et apporter notre soutien. 

L’Épicerie Solidaire cherche également des bénévoles. Votre aide peut être précieuse pour la gestion de ce commerce singulier.