Notre projet social

Le projet social se renouvelle tous les 3 ans. Il s’inscrit dans le projet de territoire de la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe dans une réelle dynamique engagée avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il met en avant la volonté de construire ensemble “un territoire attractif et vivant où il fait bon : habiter, entreprendre, découvrir et préserver”.

Le projet social s’inscrit dans une réelle démarche participative pour les habitants. Les différents axes du projet social sont définis par les habitants sur leurs besoins et ils feront partie à part entière du processus de réalisation du projet social.

 

Notre projet social - MDP

La Maison Des Projets porte un agrément Centre Social sur la base d’un projet social co-construit avec les acteurs du territoire.

Le projet actuel, 2020-2023 cherche à répondre à 5 besoins sociaux identifiés : 

  • Faciliter la vie quotidienne des familles en développant l’épanouissement des familles
  • Accompagner les mutations de notre société
  • Rompre l’isolement en favorisant le lien social, le vivre ensemble, la citoyenneté
  • Être en proximité des publics
  • Favoriser et faire vivre les partenariats.

Le Projet social, c’est aussi une manière d’agir :

La démarche de renouvellement du projet social a posé un mode d’action. Créer une culture commune sur le territoire entre les différents acteurs et ainsi faire de cette manière d’agir un marqueur fort de l’identité de la Maison Des Projets, permettant ainsi d’identifier la plus-value apportée aux habitants de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, au territoire lui-même et à la vie sociale sur ce territoire.

→ Être à l’écoute des personnes et de leurs besoins et ainsi favoriser l’identification de besoins sociaux nouveaux sur le territoire.

→ Être en proximité géographique des publics, « aller vers », pour permettre une meilleure visibilité des actions de la Maison Des Projets et ouvrir un plus large accès aux actions mises en place par le centre social.

→ Développer les partenariats pour mener les actions et apporter ainsi un dynamisme sur le territoire, favorisant les liens et la mobilisation des réseaux.

→ Associer toutes les parties prenantes dans les différentes étapes du projet : de la co-construction à la réalisation des actions.

→ Être acteur des politiques publiques déployées sur le territoire (convention territoriale globale, projet éducatif de territoire, schéma départemental de l’animation de la vie sociale, schéma départemental de services aux familles).

→ Laisser toute la place à l’expérimentation et à l’innovation dans la mise en place des actions et le reconnaître dans l’économie de projet.

→ Travailler en transversalité au sein de l’équipe salariée.

→ Développer une organisation socialement responsable.

Projet Social 2021

Projet social

Un projet porté par la fédération des Centres Sociaux de la Sarthe :

L’évaluation de l’utilité sociale est aujourd’hui un enjeu pour l’ensemble du secteur associatif. Elle permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de mesurer leur impact social mais également d’affirmer leur identité.

Il n’est pas aisé de permettre à tous une compréhension et appropriation globale de ce qu’est un Centre Social, son fonctionnement, sa manière de faire, ce qu’il porte et ce qu’il apporte. Un Centre Social n’est ni un Centre Communal d’Action Sociale ni un service de l’action sociale légale ni l’organe d’une institution. Il s’appuie sur les fondamentaux de l’éducation populaire et du développement social local et inscrit son action en référence à des valeurs et des principes à respecter et à faire vivre :

  • Le respect de la dignité humaine
  • La laïcité, la neutralité et la mixité
  • La solidarité
  • La participation et le partenariat

Sur la base de ces principes et dans le cadre de leur agrément « animation de la vie sociale » délivré par la CAF, le centre social poursuit trois finalités de façon concomitante :

  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes
  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire
  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité

Des projets qui correspondent aux attentes des habitants.

Le Centre Social assure une fonction de veille sociale sur le territoire, et compte-tenu de l’évolution de la population, il adapte sa réponse à ces nouveaux besoins et nouvelles attentes, de façon collaborative et participative. Qu’il s’agisse de la fracture numérique, de la lutte contre l’isolement, de l’écoute des familles, du développement de solutions de mobilité… l’expérimentation et l’innovation sont inscrites dans le projet social.

Quelques exemples de projets innovants :

  • Promeneurs du net
  • Vacances apprenantes
  • Drive à l’épicerie solidaire
  • Expérimentation du lieu d’accueil parents – enfants
  • Développement des navettes pour l’accès aux activités enfance et jeunesse
Projets innovants