Les collégiens se sensibilisent aux discriminations grâce au théâtre forum

Atelier telle pêche telle figue

À l’occasion des semaines d’éducation contre les discriminations organisées tous les ans par la Ligue de l’enseignement 72, la Maison Des Projets a déployé plusieurs actions de sensibilisation envers le jeune public.

Dans le cadre du partenariat entre le collège de Ballon et la Maison Des Projets, l’ensemble des 5ème de l’établissement ont pu participer à un théâtre forum animé par Adélie de Telle Pêche Telle Figue et Lyse de Bulle de Peps, toutes les deux comédiennes.
Dans un premier temps l’équipe jeunesse de la MDP, qui côtoie les collégiens toute les semaines, avait interrogé de façon anonyme les jeunes sur leur rapport aux discriminations. Ils ont pu témoigner des discriminations dont ils ont été témoins et qu’ils ont pu subir. Les témoignages recueillis ont donné de la matière aux deux comédiennes pour écrire des scénarios et des scénettes de mise en situation pour le théâtre forum. Les jeunes sont ensuite passés à l’action et ils ont participé dans un format de 1h30 à des petites scénettes présentant des situations pouvant être discriminantes. Le format Théâtre Forum permet aux jeunes de vivre la situation et d’essayer de jouer différentes réactions face à une situation donnée. Les apprentis comédiens se sont impliqués et les scénettes ont été suivies de débats et de discussions.

L’objectif de ces sessions est de pouvoir informer et sensibiliser les collégiens sur les formes de discriminations, les identifier mais également à développer leur pouvoir d’agir de manière constructive.

Cet atelier à été vécu de manière positive par la MDP et le collège et a permis d’ouvrir une porte pour continuer le travail de sensibilisation au quotidien sur les Espaces Jeunes du territoire et lors des animations ados pendant les vacances scolaires.

Partager cet article

Les derniers articles

Owen et Manon
Vie de la Maison des Projets

Rencontre avec la MDP !

Envie d’en savoir plus sur les personnes qui composent la