La médiathèque de La Bazoge, « Ludibulle », a proposé durant les vacances scolaires une semaine d’exposition consacrée aux Iles Mascareignes. En partenariat avec Mme Guittonneau, ayant elle-même des origines mauriciennes, cette exposition exceptionnelle permettait d’en apprendre plus sur ces îles du bout du monde.
C’est à cette occasion que les 9-12 ans se sont rendus sur place et ont découvert quelques aliments tout droit rapportés de l’île Maurice ou encore des anecdotes historiques à propos de ces îles si spéciales : l’île Maurice, l’île de la Réunion et l’île Rodrigues. Par ailleurs, les enfants se sont amusés à essayer de parler quelques mots de créole mauricien, réunionnais et rodriguais ; ils se sont rendus compte que certains mots étaient similaires aux nôtres.
En complément de cette exposition, les enfants ont pu assisté à une initiation à une danse mauricienne : le Séga. Après avoir découvert son origine et une partie de son histoire, le Séga a été essayé par les enfants tous ayant un sourire aux lèvres.