Découvrez les intervenants du Forum des familles ! #2

Famille-Portrait Forum des familles 2
Découvrez les premiers portraits des intervenants présents lors de la première édition du Forum des familles le 22 octobre à la Bazoge.

Hélène Burel-Poigant

Après un Master en biologie-géologie, je suis arrivée à Sarthe Nature Environnement au cours de l’année 2012. L’objectif de l’association est de sensibiliser et d’éduquer à la protection de l’environnement et ce sur différentes thématiques : réduction des déchets, gaspillage alimentaire, eau, énergie, qualité de l’air, jardinage au naturel, biodiversité etc.

En tant qu’animatrice de la vie associative et éducatrice à l’environnement, mes missions sont multiples. Je m’occupe de l’aspect administratif de la vie de l’association (adhésions, suivi des commissions, formations, revue de presse, relations avec les bénévoles et associations adhérentes…), mais ce que j’affectionne le plus c’est d’animer des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès de divers publics (scolaires, grand public etc). Le respect de l’environnement, le partage et l’engagement sont des valeurs importantes que je défends.

Anne-Sophie Desgaches, bibliothérapeute

Persuadée du pouvoir des histoires, bibliothécaire pendant 15 ans, j’ai d’abord été portée par la certitude que la lecture était un vecteur d’insertion sociale. Passionnée de contes, je pratique la lecture à voix haute et le conte auprès de publics très divers. Une évidence pour moi : la lecture, les livres font du bien, et pas seulement à ceux qui aiment lire ! Traits d’union entre les cultures, les contes permettent de libérer la parole et de créer de la cohésion entre des publics très divers. Formée à la bibliothérapie et à l’approche narrative, je pratique l’écoute active et bienveillante pour permettre à chacun de revisiter son histoire personnelle. J’utilise le livre, l’écriture et les arts plastiques pour réveiller la créativité des personnes accompagnées. Chacun redécouvre son potentiel par des méthodes ludiques, apprend à gérer son stress et à utiliser ses ressources. Également formée à l’approche neurocognitive et comportementale, j’anime des stages auprès des jeunes, de leurs parents et enseignants pour les aider à découvrir leurs motivations profondes, reconnaître leurs talents et développer leur confiance en soi.

Charlotte Pineau, les Francas

Charlotte Pineau, chargée de missions aux Francas de la Sarthe sur les questions d’éducation aux médias à l’information et au numérique, coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net de la Sarthe et responsable du projet Loulou’bus en direction des jeunes enfants. Après un parcours dans l’animation volontaire en parallèle de mes études aux Beaux-Arts, j’ai exercé en tant qu’animatrice, directrice adjointe et directrice. A l’issue de mon diplôme , j’ai rejoint les Francas en tant que volontaire en service civique avec la volonté de me professionnaliser dans ce secteur. J’ai alors passé un DESJEPS en apprentissage pour ensuite rejoindre l’équipe des Francas en tant que salariée. Actuellement j’exerce sur des missions de coordination, de développement, d’animation et de communication notamment sur les questions liées à l’éducation au numérique afin d’accompagner les enfants, les jeunes, les familles et les acteurs éducatifs dans leurs pratiques.

C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus. Les Francas interviennent dans trois domaines d’activité : l’animation, la formation, le conseil. Nous proposons une offre étendue d’animations à destination des établissements scolaires, des centres de loisirs et des espaces jeunesse. Les Francas, c’est aussi un réseau de professionnels, d’élus et de bénévoles qui agissent ensemble en partageant un projet et des valeurs.

Matthias Czinober, Boby Geek

Je suis Animateur Enfance-Jeunesse depuis 2005, passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, j’aime transmettre les émotions qui me traversent. J’ai créé une association de Retrogaming en 2008, que j’ai présidée durant 4 ans. En décembre 2019, Boby Geek, ma micro entreprise d’événementiel du retrogaming voit le jour. Elle me permet de continuer à partager ma passion et mes trésors, amassés depuis plus de 20 ans. Ma structure s’adresse à tous les publics, elle me permet de créer des expositions interactives et ludiques, d’animer des groupes, mais propose également de la location aussi bien aux structures qu’aux particuliers. D’une nature bienveillante et optimiste, j’aime par-dessus tout, partager, transmettre et procurer du plaisir et de la joie autour de moi… Le Pixel vaincra !

Partager cet article

Les derniers articles

Owen et Manon
Vie de la Maison des Projets

Rencontre avec la MDP !

Envie d’en savoir plus sur les personnes qui composent la