Les écoliers se sensibilisent aux compétences
psychosociales

CPS Teillé

Les CPS (compétences psychosociales) sont utilisées pour renforcer la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Elles permettent de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les activités mettant en action les CPS sont déjà utilisées avec succès sur les accueils de loisirs de la Maison des Projets avec le constat que dès le plus jeune âge, elles ont un impact positif sur le ressenti des enfants.

Natacha, qui est en lien avec les écoles du territoire, est entrée en contact avec l’école de Teillé pour co-construire et co-animer des ateliers avec les enseignantes, avec l’objectif qu’elles soient autonomes par la suite pour poursuivre les ateliers dans l’école. Avec l’appui de l’IREPS, (Institut Régional d’Éducation et de Promotion de Santé) les activités ont été réalisées et ont été adaptées en fonction de l’âge des élèves.

Natacha est intervenue dans toutes les classes de l’école, accompagnée par les enseignantes sur différentes compétences comme : avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer ses émotions, être habile dans ses relations ou encore savoir communiquer efficacement.

Une séance se déroule en introduisant la compétence à travailler de manière ludique, puis vient un temps de prise de conscience et d’analyse. Les enfants réalisent qu’ils peuvent adapter leur comportement et agir différemment pour une meilleure cohésion en classe ou sur la cour de récréation.

L’impact a été très positif sur le comportement des enfants, ils apprennent à mettre des mots sur leurs émotions sans être jugé, à se parler et se connaître et à mieux vivre ensemble au sein de l’école. Les CPS ont un réel atout pour la construction de l’enfant par rapport aux autres.

L’expérience de l’école de Teillé à vocation à se développer dans les autres écoles du territoire.

Partager cet article

Les derniers articles

Vie de la Maison des Projets

Solidarité en fête

La Maison des Projets vous propose pour la première fois

Vie de la Maison des Projets

Revue de presse avril

La presse met en lumières les différentes activités et actions

Vie de la Maison des Projets

Assemblée Générale

Madame Annick GOSNET, présidente, le conseil d’administration et toute l’équipe